458 Challenge
La Ferrari 458 Challenge a été présenté pour la première fois au public à Maranello lors de la réunion annuelle des concessionnaires, un événement traditionnel qui réunit le réseau professionnel international de la marque.
La nouvelle berlinette, qui remplacera la F430 Challenge dans le « Ferrari Challenge Trofeo Pirelli » de la saison 2011, est le cinquième modèle utilisé par Ferrari dans son propre championnat qui, l'année prochaine, sera élargie pour inclure une nouvelle série dans l'Asie-Pacifique.
À peine lancée quelques mois après le Salon de Francfort 2010, dévoilant la Ferrari 458 Italia sur laquelle elle est fondée, certaines modifications importantes ont été apportées à la Ferrari 458 Challenge afin de l'adapter à la compétition.
L'injection directe 4497 cc V8 rappelle strictement la production du modèle de route, d'une puissance de 570 ch à 9.000 tr / min. Cela dit, les modifications ont été faites aux rapports de vitesses et l'étalonnage de son double embrayage et sa boîte de vitesses F1 pour garantir plus de couple à bas régime. La Ferrari 458 Challenge est également équipé du E-Diff (Différentiel Électronique) déjà en fonction sur la version routière, une première pour les voitures de piste Ferrari.
Des changements importants ont également été faits pour alléger le poids de la voiture. Principalement axée sur l'extérieur et l'intérieur, les ingénieurs de Ferrari se sont concentrés en particulier sur la réduction de l'épaisseur de la coque et les panneaux en utilisant des matériaux légers, tels que les fibres de carbone et le Lexan.
La nouvelle Ferrari 458 Challenge a également une suspension spécifique avec des bagues en aluminium, des ressorts plus rigides, des jantes ''19'' de course avec écrou central, une plus large dimension Pirelli "slicks "et une hauteur de caisse abaissée de 30 mm tout autour. Elle est également équipée de freins Brembo CCM2 nouvelle génération qui a fait ses débuts sur la 599XX, et qui sont intégrés à un système ABS qui offre deux configurations - faible adhérence et des performances élevées pour les surfaces sèches.
Une autre première pour un modèle de Ferrari Challenge est l'adoption du système de contrôle de traction F1-Trac, le plus sophistiqué du genre. Développé en interne par Ferrari, le système F1-Trac surveille en permanence les niveaux d'adhérence pour avoir un niveau de grippe maximale et une meilleure tenue de route. Deux conditions de piste spécifiques - humide et sèche - ont été développées, avec une logique de commande et des stratégies issues de l'expérience de course de Ferrari étendue aux championnats F1 et GT. La F1-Trac est complètement intégrée avec le E-Diff pour garantir une accélération maximale dans les courbes.
La nécessité de l'ABS, F1-Trac et les paramètres d'étalonnage E-Diff sont sélectionnés via le manettino sur le volant, c'est la première fois que cette solution a été adoptée sur un modèle développé pour la série Ferrari Challenge. Le conducteur peut ainsi soit choisir parmi les configurations sec ou humide. Dans les conditions d'adhérence élevée, il est également possible de sélectionner CT-OFF pour désactiver le contrôle de traction F1-Trac.
Au cours des sessions intensives de développement impliquant la Ferrari 458 Challenge de la piste, les ingénieurs ont également réussi à améliorer les temps au tour de la voiture à Fiorano par deux secondes d'avance sur celle de son prédécesseur, ce qui entraîne un nouveau record de seulement 1'16 0.5 ". Ce qui est tout aussi impressionnant que la quantité d'adhérence latérale dont la nouvelle voiture génère - jusqu'à 1.6G.
Avec la nouvelle 458 Challenge, Ferrari propose à ses clients sportifs, professionnels et gentlemen, une voiture qui est très réactive, avec des performances exceptionnelles et une maniabilité superbe. Cette berlinette à moteur arrière central V8 permettra aux conducteurs de Ferrari Challenge de profiter pleinement des courses du week-end sur les circuits à travers le monde, étant donné que la passion a toujours été une partie intégrante dans les championnats de Ferrari.