Le Groupe Holand Automotive acquiert Ferrari South Bay en Californie

Écrivez-nous
Dealership hours of operation
Lun - Ven 9:00 - 18:00
Sam - Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Jeu 7:30am - 4:30pm
Ven 7:30am - 2:00pm
Sam - Dim Fermé
3980 Jean Talon Ouest, Montréal, QC, H4P1V6

Le Groupe Holand Automotive acquiert Ferrari South Bay en Californie

Les avancées technologiques des modèles Ferrari Hybrides

Les avancées technologiques des modèles Ferrari Hybrides

Pour de nombreuses personnes, les voitures Ferrari riment avec puissance et gros moteur thermique. Ce paradigme a été brisé depuis quelques années cependant, avec l’apparition de voitures de sport puissantes de la marque au cheval cabré, dotées d’une motorisation hybride. Point sur les progrès technologiques effectués dans le domaine par le constructeur automobile.

Une incursion réussie dans le domaine de l’hybride avec LaFerrari 2013

Une incursion réussie dans le domaine de l’hybride avec LaFerrari 2013

Le premier modèle du constructeur italien qui était doté d’un moteur hybride est LaFerrari 2013. Ce véhicule a été conçu avec une telle motorisation pour profiter du gain de puissance qu’une combinaison du thermique et de l’électrique pouvait apporter.

Développant une puissance de 960 chevaux, obtenue par une association harmonieuse d’un moteur thermique V12 de 800 chevaux et de son alternative électrique de 163 chevaux, l’automobile avait une vitesse maximale de 350 km/h. En 6,9 secondes seulement, elle passait de 0 à 200 km. Ces prouesses faisaient de ce modèle, la Ferrari pour conducteur non professionnel, la plus rapide et la plus puissante.

La technologie qui permet le fonctionnement efficace de ces deux moteurs est le KERS : Système de Récupération de l’Énergie Cinétique. Développée initialement pour les voitures Ferrari de F1, elle sert à utiliser l’énergie cinétique du véhicule durant le freinage comme source d’alimentation pour le moteur électrique, après son stockage. Ceci permet d’augmenter les performances de la voiture.

C’est une innovation technologique si puissante, qui a même permis à Ferrari de gagner le Grand-Prix de Belgique en 2009. Le modèle piloté par Kimi Raikkonen durant cette compétition est la F60. C’est à partir de 2011 que le KERS s’est démocratisé dans la F1. Elle a été remplacée par l’ERS (Energy Recovery System) qui en est une version plus évoluée. La Ferrari 499P qui a permis de gagner deux fois au Mans en est équipée.

Le passage à l’hybride rechargeable avec la SF90 Stradale et la Spider

Toujours dans l’objectif de gagner en puissance, le constructeur a ajouté la possibilité de recharger le véhicule dès ses modèles SF90 Stradale et Spider. Alimenter le système électrique des voitures en les connectant à une prise, permet au moteur électrique d’avoir beaucoup plus de puissance disponible immédiatement. Cela nécessitait cependant d’équiper la voiture d’une batterie de plus grande capacité.

Grâce à cette conception, la Ferrari SF90 était le premier modèle destiné aux non professionnels, qui pouvait atteindre les 1000 chevaux. Cette puissance est générée par le moteur thermique et celui qui est électrique, respectivement à hauteur de 780 chevaux et 220 chevaux.

La motorisation hybride rechargeable a aussi permis à l’automobile de parcourir une distance de 25 km en fonctionnant sur le moteur électrique uniquement. La conduite du véhicule n’a généré aucune pollution environnementale ou sonore sur cette période.

Ce système de propulsion automobile rend aussi les véhicules plus économes en consommation d’énergie, comme cela peut se constater avec les Ferrari 296 GTB, 296 GTS Spider et SF90 Stradale. Ce sont des bolides rapides, dont les deux premiers déploient une puissance pouvant atteindre les 830 chevaux.

Découvrez le haut niveau de performance automobile à bord d’une Ferrari Hybride

Découvrez le haut niveau de performance automobile à bord d’une Ferrari Hybride

Le fabricant italien a introduit la technologie hybride dans ses véhicules de route par le KERS, pour augmenter leur puissance. Ce même désir a mené à l’intégration de l’hybride rechargeable dans les voitures de route. Cette technologie permet aussi de piloter des automobiles qui polluent peu, ne font pas de bruit et consomment peu d’énergie.

Si vous souhaitez découvrir les bénéfices des modèles hybrides du constructeur italien, visitez le concessionnaire Ferrari situé à Montréal.

Catégories : Uncategorised