Holand Automotive Group acquires Ferrari South Bay in California

Email Us
Dealership hours of operation
Mon - Fri 9:00am - 6:00pm
Sat - Sun closed
Dealership hours of operation
Mon - Thu 7:30am - 4:30pm
Fri 7:30am - 2:00pm
Sat - Sun closed
3980 Jean Talon Ouest, Montréal, QC, H4P1V6

Holand Automotive Group acquires Ferrari South Bay in California

Tellement Speciale, cette Ferrari 488 Pista 2019 est l'ultime Ferrari V8

Tellement Speciale, cette Ferrari 488 Pista 2019 est l'ultime Ferrari V8

La Ferrari 488 de 710 chevaux est le pinacle de la gamme 488. C'est une voiture qui se détaille à partir de 689 000 $ chez Ferrari Québec à Montréal.

 

Lorsque cette Ferrari a fait son entrée sur le marché et qu'on a organisé son lancement, les seules instructions de Ferrari étaient de la conduire et d'être de retour à temps pour déjeuner au Ristorante Cavallino, à côté de l'usine.

 

La 488 Pista, pista signifie "piste" en italien, est la quatrième d'une série d'éditions limitées, axées sur la piste. Il s'agit des versions biplaces V8 à moteur central de Ferrari. La première était la 360 Challenge Stradale 2004, une voiture si extraordinaire qu'elle vous donnait envie mordre dans la vie. Est ensuite apparue la 430 Scuderia, une autre Ferrari simple, ridiculement rapide et rare. La 458 Speciale a suivi. Elle a plus que mérité son nom.

 

Le moteur : une puissance à savourer

 

La puissance du moteur de la Pista est un réel délice. Un V8 de 3,9 litres biturbo à carter sec est au centre de la voiture. Quant au cœur de la 488GTB sur lequel la Pista est basée, 50 % des pièces du moteur de la Pista sont nouvelles. Un vilebrequin et une roue en Y plus légers permettent d'alléger les bielles en titane et de réduire l'inertie de 17 %. Le taux de compression passe de 9,4:1 à 9,6:1, et des cames plus agressives travaillent conjointement avec des canaux d'admission plus courts et un nouveau collecteur d'échappement en Inconel qui réduit la contre-pression et pèse 21 livres de moins que l'unité moulée de la GTB. Ferrari a donc trouvé une puissance supplémentaire de 49 chevaux et a perdu près de 40 livres sur le V8. Au total, Ferrari revendique une réduction de poids de 176 livres par rapport à la GTB. De plus, optez pour les roues en carbone, une première pour Ferrari, et le poids diminue de 22 livres supplémentaires.

 

Les 710 chevaux du moteur ne font pas qu'arriver, ils débarquent en trombe, coupant le souffle de tout spectateur. La puissance ne culmine pas, elle se stabilise. De 6750 tr/min à la ligne de départ de 8000 tr/min, le V8 continue de développer ses 710 chevaux. Les passages de la première à la deuxième et à la troisième vitesse ne descendent jamais en dessous de 6750 tr/min, de sorte que même après un changement de vitesse, vous êtes toujours au pays des 710 chevaux. La commande de lancement est actionnée par un bouton de lancement situé sur l'affleurement en carbone de type LaFerrari qui sort de la console centrale. Si vous appuyez sur le bouton, puis maintenez un pied sur le frein et l'autre sur l'accélérateur, la Pista fera tourner le moteur à 3000 tours par minute avant le décollage. Si vous n'êtes pas prêt, la tête vous tournera. Même si la Pista n'envoie son couple qu'aux roues arrière, le réglage minutieux de la courbe de couple, de la distribution de la puissance et de la traction disponible constitue une réponse révélatrice.

 

Les particularités de la Pista

 

Même sur le bitume, les ressorts plus rigides de 8 à 10 pour cent restent vivables. Comme dans la 488GTB, les amortisseurs magnéto-rhéologiques atténuent les bosses. L'espace intérieur est étonnamment vaste, et la vue sur l'extérieur est panoramique.

 

C'est surtout à l'extérieur de la voiture que les images sont les plus impressionnantes. Un nouveau pare-chocs avant en carbone inspiré de celui de la voiture de course 488 Challenge place essentiellement une aile entre les phares pour augmenter la force d'appui. Un spoiler en carbone à l'arrière pousse encore plus la Pista sur la route. Un changement dans l'orientation des radiateurs avant a permis aux ingénieurs de modifier l'aileron autour du pare-chocs pour augmenter encore plus la force d'appui. Sur les ailes arrière, des ouvertures plus grandes sont dédiées entièrement aux refroidisseurs intermédiaires.

 

Même si ses limites sont contraignantes, la voiture ne s'ennuie jamais dans la rue : les virages serrés, les vitesses élevées, les bosses en milieu de virage, les transitions rapides et les cyclistes en spandex auront tous le souffle coupé. La conduire en deçà de son potentiel dans la rue est tout aussi excitant car la direction, les freins et le groupe motopropulseur chantent tous la même chanson, soyez-en assuré.

 

C'est donc le temps de réserver votre essai routier pour pouvoir vivre l'expérience 2019 Ferrari 488 Pista Coupé à Montréal. N'attendez plus, contactez Ferrari Québec à Montréal et puis lancez-vous sur les rues de Montréal au volant de votre toute nouvelle Pista coupée. Vroom!

Categories: ferrari