Ferrari Monza SP1 - Icona
La Ferrari Monza SP1 porte dans son ADN toute la fierté du carrossier italien. Son histoire, son design et ses caractéristiques sont incomparables. Jetons un coup d'œil à ses particularités.
Les Monza SP1 et Monza SP2 sont en première ligne d'un tout nouveau concept Ferrari, baptisé Icona. La marque s'est inspirée de ses voitures légendaires des années 50 pour concevoir des modèles en édition limitée. Les collectionneurs se pressent pour se les procurer. Avec quelques touches d'esthétique moderne, le style intemporel des modèles de jadis a été réinventé. Les technologies de sécurité, d'infodivertissement, de performance et de confort du conducteur ont toutes été repensées. Tout cela aboutit à un modèle presque parfait en termes de puissance et d'élégance.
“Ce n’est pas une voiture, c’est une barchetta”
Mot pour mot, cette phrase a été prononcée par Gianni Agnelli à la première vue de la Ferrari. Il n'était pas encore le grand dirigeant de Fiat lorsque le journaliste automobile Giovanni Canestrini reprit son commentaire. Il fait aussitôt sienne la Barchetta, une voiture dépourvue de pare-brise et de toit. L'inoubliable 166 MM, présentée pour la première fois au Salon de Turin (1948), est l'ancêtre des modèles Monza. Auteur de deux victoires en compétition internationale hors d'Italie, ce modèle a hissé fièrement le nom de Ferrari sur la scène planétaire. C'était en 1949, lors des 24 heures du Mans et des 24 heures de Spa. Le monde assiste alors à la révélation de la voiture de course la plus puissante jamais sortie de l'usine de Maranello.
Un design épuré, classe et moderne
La Ferrari Monza SP1 est facilement reconnaissable à son style extérieur unique. Il fait directement penser à une voiture de Formule 1, mais dans une version plus sophistiquée. Cette voiture semble avoir été sculptée par le vent, avec sa carrosserie rutilante et ses lignes épurées. La pureté des éléments architecturaux est spectaculaire, difficile de passer à côté. Elle présente une silhouette élégante, avec un long capot et une poupe raccourcie. Avec son pare-brise virtuel, il permet de conduire à grande vitesse tout en bénéficiant d'une vue dégagée. À l'intérieur, le cockpit est ouvert, avec un siège monobloc en carbone, un volant en cuir et un tableau de bord facile à décrypter.
Un moteur puissant à l’image du génie italien
La Monza SP1 a l'âme d'une voiture de course, conçue pour satisfaire le désir extrême de vitesse. Le concepteur s'est inspiré du moteur de la 812 Superfast pour lui donner des performances plus racées. Ce monstre est propulsé par un moteur V12 de 6,5 L qui développe une puissance de 810 ch. Elle accélère facilement de 0-100 km/h en seulement 2,9 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. Elle possède également une boîte de transmission à double embrayage et à 7 vitesses pour F1.
Communiquez avec nous