Ferrari Roma - le plaisir de conduire
Surnommée la Dolce Vita par le constructeur au cheval cabré, la Ferrari Roma se dévore aussi bien avec les yeux qu’avec le volant. Dotée d’un V8 bi turbo et d’un système inédit de refroidissement de la calandre, cette Ferrari place ses cartes dans le segment de l’entrée de gamme avec une conduite spectaculaire, nerveuse, mais aussi facile d’accès pour les pilotes débutants.
Design Extérieur et Intérieur
Ferrari s’éloigne légèrement du design classique en proposant des courbes pures et élégantes et la Ferrari Roma fait tourner les têtes aussi bien par son allure sportive à la limite du fastback que par le ronronnement assuré de son V8 Bi turbo équilibré. La calandre est un grill perforé en carbone qui permet aussi bien le refroidissement de la boite de vitesse que du moteur, situé à l’avant.
Dans l’habitacle, la Roma nous joue sa mélodie inimitable de confort et de luxe avec sièges en alcantara, écrans tactile central et tout le monde passager. Attention toutefois, les sièges arrière ne permettent pas de cruiser dans un confort optimal, ce qui en fait une 2 places +.
Performances et sécurité
Le V8 Bi turbo sous le capot est tout simplement l’un des meilleurs du monde, et l’on se laisse bercer par sa douce mélodie aussi bien sur le bas régime que lorsque l’on appuie sur le champignon. Pensée comme une GT, la Ferrari Roma boucle le 0 à 100 km en 3,4 secondes, avec des performances optimisées par la calandre perforée. Ici, tout n’est que plaisir de conduite et raffinement de la route, et même les pilotes les moins aguerris peuvent la conduire avec délectation.
La Ferrari Roma dispose de plusieurs modes de conduites comme le mode Sport, qui pousse le V8 dans ses meilleures performances, mais aussi le mode route bosselée qui va assouplir les suspensions pour une route sans cahot.
Le chapitre de la sécurité reste un point capital avec des options de série comme les caméras à 360° qui permettent la détection d'angles morts, l'assistance au parking ainsi que des signaux de dépassement de voie.
Confort et Infodivertissement
Dans le cockpit, le pilote est roi avec un tableau de bord digital qui renseigne sur les infos vitales du véhicule, un écran tactile 12 pouces et des commandes sur le volant (sélection du mode de conduite et changements de vitesse).
La technologie embarquée remplit ses fonctions avec les habituels GPS, Apple Carplay et Android. Des ports USB-C sont disponibles à l’avant. Profitez également d’un son très pur avec les enceintes JBL de série.
Prix
La Ferrari Rom Nuova Dolce Vita se négocie autour de 250 000 $ au Québec, ce qui la classe juste après la Portofino. Son prix la propulse en entrée de gamme dans la maison Ferrari, et elle bénéficie de multiples avantages comme l’entretien du véhicule durant sept ans ainsi qu’une myriade d’options personnalisables.