Ferrari SF90 Stradale
Mille chevaux, un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Voici quelques chiffres qui font tourner les têtes, presque autant que le son des moteurs de la Ferrari SF90, qui est tout simplement la Ferrari de série la plus puissante du monde.
Difficile de faire court quand on évoque ce monstre de puissance au design agressif et à la tenue de route légendaire. Entrons ici dans les arcanes de la perfection motorisée et voyons comment la marque au cheval cabré s’est surpassée pour développer un mythe aussi à l’aise sur les circuits que sur les routes.
Faits saillants & caractéristiques
Mélange parfait entre tradition et modernité, la Ferrari SF90 Stradale a été conçue en hybride, avec une autonomie de moteur électrique de 25 kilomètres. L’ajout de moteurs électriques ne fait que décupler la puissance de cette supercar qui évolue sur les routes avec aisance.
Comme toujours, chez Ferrari, le vrombissement du moteur s’entend de très loin et la Stradale joue une symphonie particulière avec son V8 biturbo. Le pilote profite d’accélérations fulgurantes avec une aérodynamique assez sensible pour ne jamais perdre le contrôle.
Caractéristiques intérieurs et extérieurs
Commençons par l’habitacle avec une finition racée avec sièges en alcantara, tableau de bord LCD et commandes manuelles. Au volant, c’est l’équilibre adéquat entre sécurité et plaisir de conduire, avec les boutons sur le volant en position miroir pour contrôler l'accélération et le pouvoir du véhicule.
Le design extérieur reste fidèle à la signature des voitures de compétition qui l’ont inspiré, avec un fuselage racé et des rouges frappants pour sa version de base et des couleurs plus sombres pour la gamme Assetto Fioretto. Plus que jamais, la Ferrari Stradale possède une aérodynamique ciselée qui permet de refroidir les moteurs qui peut atteindre les 900 Celsius.
Spécifications techniques, moteur
Sous le capot, la SF90 Stradale renferme non pas un, mais trois moteurs. Le premier est un V8 90° Turbo avec une puissance de 780 ch. Les trois autres sont électriques et se répartissent à l'arrière et sur l'essieu avant. Ces trois moteurs complètent avec 220 chevaux supplémentaires pour une puissance phénoménale, car cette supercar abat le test du 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Les 200 km/h sont atteints en 6,7 secondes.
La Ferrari Stradale dispose de quatre modes de conduite qui sollicitent des moteurs de différentes façons , les modes eDrive, Hybrid, Performance et Qualify. Notez qu’avec le mode eDrive, seuls les moteurs électriques situés sur l’essieu fonctionnent, pour une vitesse de pointe de 135 km/h.